La psychothérapie de l'adolescent

Un accompagnement personnalisé

 

L’adolescence, période intermédiaire entre l’enfance et l’âge adulte, est l’occasion de nombreux changements tant physiques que psychologiques. Elle se caractérise par un besoin de détachement aux parents et un enrichissement des liens sociaux. L’adolescence est un moment de la vie très propice aux passages à l’acte.

Les passages à l’acte sont la plupart du temps une façon d’exprimer un mal-être impossible à nommer pour l’adolescent. Mais, il existe aussi beaucoup d’adolescents qui ne font pas de bruit et qui souffrent en silence.

Des symptômes tels que l’excès de timidité, l’isolement, le renfermement sur soi, des somatisations récurrentes, des troubles alimentaires… sont autant de symptômes qui traduisent un mal-être pour l’adolescent.

Spécialisée dans la relation d’aide et de soutien psychologique, je propose aux adolescents un accompagnement personnalisé pour les aider à trouver des solutions.

Comment la psychothérapie peut-elle aider l’adolescent ?

Stéphanie Kerleroux

 

La psychothérapie est avant tout un espace pour déposer sa souffrance, son mal-être. En parler, l’exprimer par des mots peut permettre d’éviter les passages à l’acte qui peuvent être destructeurs. En disant ce qu’il ressent, il va pouvoir comprendre son comportement, en prendre conscience et mettre du sens sur ses problèmes. Comprendre ses difficultés, c’est déjà le premier pas vers des solutions. Le thérapeute est là pour le guider, l’aider à trouver son propre chemin. 

L’adolescent a aussi bien souvent besoin d’une écoute profonde et sans jugement de son ambivalence et de son mal-être. Il a besoin d’être compris dans toute sa complexité, ce qui n’est pas toujours facile à faire pour les parents qui vivent au quotidien avec lui. La psychopraticienne offre sa neutralité bienveillante.

Il est tenu au secret professionnel. La thérapie propose ainsi à l’adolescent un lieu, un « espace-temps » particulier et protégé, dans lequel il peut découvrir qui il est et quel adulte il souhaite devenir.

Le rythme des séances

 

Le rythme de la thérapie est d'une séance toutes les semaines ou les 15 jours.

Ce sont des séances de 50 minutes.

Pour plus de détails ou encore pour prendre un rendez-vous, n’hésitez pas à me contacter