La thérapie avec l'enfant

à Chateauneuf d'Ille-et-vilaine

 

Par une approche transpersonnelle et en tant que thérapeute j'utilise le lien avec l'enfant.

Celui-ci est considéré comme égal, une alliance avec son être se crée.

Le postulat est que l'enfant puisse se reconnecter à son guérisseur intérieur, comme pour, l'adulte et remettre en route son processus vital.

Cela reste mystérieux car l'enfant est amené par ses parents qui ont une demande précise, très souvent centrée sur des symptômes.

Et le processus thérapeutique peut se révéler tout autre !

L'enfant capte tout autour de lui car il n'a pas encore de défenses. Il exprime par amour, pour ses parents, et prend en charge le malaise ambiant : un deuil non fait, une séparation, le deuil d'un animal…

Comment se passe une relation thérapeutique ?

L'authenticité est très importante. Le thérapeute se met dans son enfant libre et garde en même temps le processus de guérison.

Nous utilisons le dialogue, le jeu, le dessin, la pâte à modeler également la relaxation, la méditation…

L'enfant détermine lui-même l'objectif de la thérapie.

Il est essentiel qu'il sache pourquoi il est là ! Il peut alors dire s'il a encore besoin de venir ou pas !

Un symptôme est un signal qu'il se passe quelque chose chez l'enfant.

Je le considère en tant que tel et mon travail se porte sur la relation avec cet enfant.

Par exemple, l'énurésie peut être considérée d'un autre point de vue comme d'une vessie qui pleure la nuit, qui se détend.

Alors quelque chose peut se transformer dans cette vision plus grande.

Et peut-être que l'énurésie peut rester. Ce n'est pas important, par contre ce qui se passe à l'intérieur de l'enfant oui !

Parmi les symptômes de mal-être les plus fréquents, on peut citer :

  • Les cauchemars à répétition
  • Les comportements agressifs
  • Les troubles de l'alimentation
  • Les troubles du sommeil
  • Les troubles du langage (bégaiement, dyslexie)
  • Les problèmes scolaires
  • Les difficultés relationnelles avec les autres enfants
  • Les états dépressifs

La spécificité de mon travail est de prendre en compte la demande de la famille.

Par l'intermédiaire de celle-ci je récupère des informations sur l'enfant, sa venue au monde, son histoire, sa personnalité…

Et il m'arrive, à la demande de l'enfant, de faire des séances avec ou sans les parents.

C'est très important que la famille puisse avoir un autre regard sur l'enfant, et ne dramatise pas un symptôme.

Souvent, un dialogue plus authentique se crée. L'enfant est accepté dans sa spécificité.

Il m'arrive très souvent de rassurer des parents qui s'inquiètent des situations.

Mon alliance avec les parents est très importante car ayant deux enfants et ayant moi-même « rater » plein de choses, je peux les accompagner en toute sincérité.

L’accompagnement des parents est très important : L’enfant ne renoncera à ses symptômes que si il sent que ses parents lui autorisent ce changement.

Le rythme des séances

Stéphanie Kerleroux

 

Suivant son âge, les possibilités des parents, le rythme de la thérapie est d'une séance toutes les semaines ou les 15 jours.

Pour information, dans la majorité des cas, je reçois les 2 parents, ensemble si possible, avant de rencontrer l'enfant.

Pour une prise de rendez-vous, n’hésitez pas à contacter mon cabinet Stephanie Kerleroux