Respiration holotropique

Une des spécificités de la Thérapie Transpersonnelle, concerne la notion d'élargissement de conscience. Elle propose des états de pratiques dits en état modifié de conscience, comme la Respiration Holotropique (qui signifie « orienté vers la totalité", du grec holos,  et trepein, "aller vers") que je propose à ma patientèle en individuel, en couple ou en groupe, quel que soit le chemin déjà parcouru.

Cette méthode naturelle d'exploration de soi, mise au point dans les années 1970 par le psychiatre Stanislav Grof est une remarquable synthèse des recherches les plus récentes sur la conscience et les anciennes traditions spirituelles orientales, issues du bouddhisme tibétain, du krya yoga, du soufisme mais aussi de la psychologie des profondeurs (la psychanalyse) et du chamanisme.

Il s'agit d'une combinaison d'éléments simples, associant une respiration amplifiée et accélérée, des musiques évocatrices et un travail sur le corps pouvant aider le respirant dans son processus (si besoin et après accord avec la personne). Cette technique élève puissamment les niveaux corporels et psychiques et ouvre ainsi l'accès à des couches profondes de l'inconscient.

Explorations et croissance

Ce mode de conscience holotropique permet d'accéder à plusieurs dimensions de notre réalité : corporelle, émotionnelle, mentale et d'éveil de soi (spirituelle). Le corps parle et les émotions s'expriment. Il ouvre un champ d'expériences illimitées qui peuvent aussi être d'ordre :

Énergétique, sensoriel, périnatal (en lien avec la naissance) et/ou transpersonnel «expériences d'identification à d'autres personnes, à d'autres groupes de gens, et diverses autres formes de vie. La transcendance du temps linéaire mène à des mémoires ancestrales, raciales, collectives, phylogénétiques et karmiques », cf Stanislav Grof.

Travaillant sur le souffle et s'appuyant sur nos capacités naturelles et innées de guérison, ce puissant outil permet à chacun de libérer son potentiel vital et de l’intégrer dans son quotidien.

La Respiration Holotropique est profondément libératrice et amène à nous épanouir, à nous ouvrir. (réunification et ouverture du coeur).

L’apaisement et l’acceptation du passé

 

L’état de conscience élargie que l’on atteint grâce à la respiration holotropique permet d’activer une sorte « de radar intérieur », qui retrouve les contenus inconscients les plus chargés émotionnellement et qui sont les plus « traitables » immédiatement.

La forte libération énergétique que cette technique procure fera revivre de façon extrêmement précise et juste les expériences de vie non abouties et non acceptées vécues par le passé.

Cette revisite aboutit en général à l’acceptation et à l’apaisement face à ces traumatismes.

Cette puissante technique permet de faire l’expérience simple et courageuse d’un vrai face-à-face avec soi-même, en prenant le temps de se rencontrer tel que nous sommes aujourd’hui, en apprenant à lâcher-prise… pour écouter sa propre sagesse intérieure.

A qui s’adresse la respiration holotropique ?

À ceux qui se sentent perdus, qui ne savent plus très bien ce qu’ils veulent, ce qu’ils ressentent, ce dont ils ont besoin, de quoi ou de qui ils dépendent, dont la vie semble bloquée par un manque de confiance en eux-mêmes et envers la vie, par le manque d’énergie et d’élan vital, par divers problèmes psychosomatiques, et par toutes sortes de peurs.

À ceux qui sont confrontés à des difficultés relationnelles, à des crises douloureuses – conflits, deuils, chômage, départ en retraite, solitude, mal-être en général, non-sens et qui cherchent à trouver un nouvel équilibre...

À ceux qui souhaitent mieux se connaître, à explorer leur inconscient, à développer leurs potentiels, débloquer et libérer leur énergie vitale, qui sont en quête d’un mode de vie plus satisfaisant et plus libre sur le plan physique, émotionnel, intellectuel, affectif et relationnel…

Grandir en conscience avec la psychologie transpersonnelle, avec Brigitte Chavas


Respiration holotropique en solo ou duo et en groupe en Ille-et-Vilaine !

Le déroulement :

La personne s'allonge sur son matelas et je commence une séquence de relaxation verbale de quelques minutes. Une fois la relaxation bien installée, la procédure est la même qu'en groupe : phase de lancement par l'hyperventilation (consiste à amplifier et accélérer la respiration) accompagnée d'une playlist musicale qui est spécifiquement conçue pour chaque personne et pour chaque nouvelle séance de RH avec 1 travail corporel ciblé si nécessaire (avec accord de la personne)

1/ séance individuelle, en duo en ou en couple

Dans mon cabinet de Chateauneuf uniquement le samedi (11 km de St Malo) et dans le Finistère Nord (à 26 km au nord de Brest à Landéda, certains week-ends ou pendant les vacances scolaires).

Prévoir une séance d'environ 2h30. Le voyage intérieur dure entre 1h / 1h20

Pour les personnes désireuses de vivre une RH et qui ne sont pas en thérapie avec moi, une séance de psychothérapie est nécessaire avant et une séance après (sur la base d'un forfait tarifaire de 200€ au lieu de 235 €, payable en 3 fois, voir l'onglet TARIFS).

2/ en  groupes (de 6 à 10 personnes) :

Cercle organisé à La Chapelle Chaussée, au Kairn, Lieu-dit Hotel Harel à 20 mn de Rennes en Bretagne Romantique entre Bescherel et Hédé.

Durée du voyage intérieur : 2h20 environ

La Respiration Holotropique doit être abordée avec les mêmes précautions élémentaires que toute activité physique. Du fait d'hyperventilation il existe des contre-indications

1 / Relatives (le thérapeute décide seul ou avec l’aide d’un médecin si approprié) :

  • Grossesse
  • Asthme : la RH est souvent bénéfique pour les troubles asthmatiques. La personne prévoit un inhalateur de traitement près d'elle
  • Interventions chirurgicales récentes
  • Épilepsie : recommandée avec un facilitateur médecin
  • Pathologies psychiatriques graves (un certificat médical peut-être demandé)


2/ Absolues : 

  • Du côté physique : Pathologies cardio-vasculaires, problèmes cardiaques, Tumeur au cerveau, Antécédents d’accidents vasculaires cérébraux, Glaucôme. 
  • Du côté des pathologies psychiatriques : (épisodes aïgus ou troubles chroniques), autisme.

Merci de signaler aux organisateurs, lors de votre inscription si vous êtes sous traitement médicamenteux.